23 novembre 2024
Charte éditoriale

Pourquoi procéder à l’établissement d’une charte éditoriale ?

Une charte éditoriale est un document important pour toute stratégie de marketing de contenu. Il s’agit d’un document permettant de détailler vos consignes et vos besoins en matière de rédaction web. À ce titre, elle constitue l’ossature de votre stratégie éditoriale, voire numérique. Elle garantit la qualité des contenus produits et assure une communication cohérente et homogène sur les différents canaux.

Ligne directrice, elle permet d’être cohérent dans les contenus écrits et de maintenir ainsi les actions marketing. Découvrez dans ce guide pourquoi vous devez l’instaurer au plus tôt.

Que comprendre de cette stratégie de contenu qu’est la charte éditoriale ?

Comme mentionné dans l’introduction, une charte éditoriale se présente comme un guide qui établit les attentes de votre site web ou de votre blog d’entreprise. Elle fixe également les objectifs de votre stratégie de contenu globale.

Charte éditoriale : quelles sont les notions qui y sont consignées ?

Votre charte doit contenir certaines données importantes. En effet, elle contient toutes les informations utiles à la création de contenu, notamment aux rédacteurs web pour rédiger des articles de blog.

  • Contrat de lecture : public visé, valeurs de l’enseigne, identité visuelle et éditoriale ;
  • Contenu web : votre parcours éditorial, vos consignes de rédaction et d’illustration, le nombre de publications ;
  • Rédaction pour le web : format du texte, ton à employer, calibre et balisage du contenu éditorial ;
  • Déontologie : le procédé de recherche d’informations, la vérification des sources, rédaction autonome ou subjective ;

Il est impératif de mettre tous ces points dans votre charte éditoriale pour être pertinents.

Charte éditoriale : à quoi sert-elle et quel profit peut-on en tirer ?

La charte éditoriale sert à établir le contenu et la forme des articles publiés sur votre blog, sur votre site internet, ou encore sur vos réseaux sociaux. Vous devez clairement articuler l’identité et les valeurs de votre marque afin de bien les communiquer. Votre éditeur web ou votre service marketing pourra alors générer un contenu de qualité au service de votre image de marque. Les entreprises se digitalisent de plus en plus. Ainsi, pour les structures qui veulent se démarquer, il est important de se professionnaliser.

Pour ce faire, une charte éditoriale bien structurée promet l’efficacité de la stratégie de communication. Elle garantit également une identité de marque cohérente à travers des contenus homogènes. Elle sera utile pour l’optimisation SEO de vos articles si ces éléments font partie des consignes de la charte. Aussi, elle sera un guide pour votre équipe et vos prestataires, et un plan pour ceux qui débutent nouvellement. En gros, vous devez choisir de créer une charte éditoriale, car elle vous permet de :

  • Avoir la maîtrise de votre contenu web ;
  • Informer convenablement toutes vos équipes éditoriales ;
  • Déterminer la forme et le fond de vos articles ;
  • Vous garantir que chacun dans l’entreprise sait ce qu’il peut et ne peut pas faire.

Charte éditoriale : quelle est la cible de ce projet ?

Comme évoqué plus haut, votre charte éditoriale sert de repère pour toute l’équipe éditoriale. Il faut aussi rappeler qu’elle détaille votre stratégie : des polices utilisées au ton de l’article et du contenu, en passant par la fréquence de publication. Parce qu’elle est au cœur de l’élaboration de votre processus éditorial, elle implique notamment votre chargé éditorial, votre chargé de la communication ou votre chargé de la stratégie numérique.

Votre charte a pour cible toutes les personnes impliquées dans la rédaction de contenus ou leur diffusion et publication : les blogueurs, les rédacteurs web, les traducteurs, les relecteurs, les relations presse, le social manager ou community manager. La charte doit également être créée en tenant compte de ces données : votre charte éditoriale a aussi pour cible des équipes transverses aux profils très différents. Par conséquent, elle doit être en mesure de bien renseigner les objectifs de la stratégie et les actions à effectuer par chacun. Cela est capital pour mener à bien votre projet éditorial.

Charte éditoriale : est-ce un outil indispensable pour tous les sites ?

Avez-vous du contenu sur votre site Web ? La qualité est-elle votre objectif ? Les enrichissez-vous régulièrement ? C’est évidemment le cas. Comme la plupart des sites internet, une charte éditoriale est un outil essentiel. Elle vous sera utile :

  • Pour déterminer explicitement qui et quoi cible votre contenu ;
  • Pour définir comment vous parlerez ;
  • Pour garantir une ligne éditoriale cohérente à court et long terme, quels que soient le support et l’éditeur.

En bref, le temps que vous passerez sur cette charte éditoriale au démarrage de votre projet vous rendra plus productif. Mieux, vous établissez au préalable les points de votre stratégie de marketing digital, meilleures seront vos actions de communication éditoriale.

Comment s’y prendre pour l’établissement d’une charte éditoriale ?

Une charte éditoriale est un document écrit qui définit le contexte, les attentes et la ligne éditoriale. Elle fixe également les consignes à suivre lors de la rédaction des articles. Il est donc possible de l’écrire en interne, ou la confier à un professionnel de la stratégie éditoriale. Ce dernier pourra mettre en exergue son savoir-faire et ses compétences.

Désirez-vous l’établir en interne ? Souhaitez-vous comprendre le processus conduisant à son élaboration ? Dans ce fichier de base, voici les éléments qui y sont spécifiés :

  • La description, le contexte et la finalité du site et des contenus éditoriaux ;
  • Le support de publication des contenus et l’arborescence d’inscription ;
  • Le public visé, vous pouvez donc définir un ou plusieurs personnes, et vous pouvez également définir des mots-clés à employer dans l’éditorial ;
  • Le ton et l’approche éditoriale ;
  • Les sujets qui peuvent être traités, les techniques d’étude des sujets ;
  • Les formats d’édition pouvant être utilisés : articles de fond, interviews, portraits, vidéos, etc ;
  • Le plan et la délimitation des contenus numériques ;
  • L’insertion des liens ;
  • Le domaine lexical à traiter ;
  • Les règles de typographie et de rédaction ;
  • Les notions de référencement à suivre pour se conformer aux moteurs de recherche ;
  • Les règles pour les illustrations ;
  • La répartition des tâches de l’équipe : qui écrit, qui relie, qui publie ?
  • L’horaire de diffusion.

Il faut noter que d’autres éléments peuvent être ajoutés à la liste. En règle générale, vous devez inclure dans votre charte éditoriale tous les éléments pertinents que les éditeurs doivent garder à l’esprit lors de la rédaction de contenu Web.

Bien sûr que la charte n’est pas seulement destinée à l’équipe éditoriale, mais aussi aux personnes chargées de la publication et de la diffusion du contenu. Il faut rappeler que la rédaction de la charte permet également d’éviter les malentendus et les mauvaises nouvelles. Elle est gage de l’essor de votre renommée sur le web, ainsi que la mise en place d’une base d’internautes.

Ce document ne vous décharge pas de la responsabilité d’organiser un « Comité de Rédaction ». Ces entrevues sont l’occasion d’échanger sur des opportunités d’actualité. Ils peuvent aussi être l’occasion d’élaborer ou de peaufiner au mieux des chartes éditoriales.

La charte éditoriale est un document essentiel pour tout site ou blog. De ce fait, il est important de la rédiger dans les règles de l’art afin d’accroître la notoriété de sa marque.